Fournisseurs
-
Champagne André ROGER
Aÿ Grand Cru, 5 générations, 5.5 hectares (4.6 de Pinot Noir et 0.9 de Chardonnay). Elégance qui caractérise leurs champagnes. Champagnes principalement avec des pinots Noirs, à Aÿ 100 % Grand Cru. Belle craie blanche d’Aÿ offre aux pinots noirs toute l’authenticité et la puissance du fruit et une belle empreinte vineuse. Aucun compromis pour l’excellence, les vins sont issus uniquement de la Cuvée, le 1er moût de raisin.
-
Champagne Bonnet - Ponson
Versant Nord de la Montagne de Reims, Chamery, Cyril BONNET-PONSON, 10,5 hectares de vignes, sur 4 villages (Chamery, Vrigny et Coulommes la montagne en Premier Cru, Verzenay en Grand Cru). Petit Mélier à Vrigny en 2016. Vigneron Innovant. Conversion des domaines en Agriculture Biologique (2013). Installer une centrale solaire et passer au tout-électrique. Des Champagnes authentiques, gourmands et expressifs. Clarification naturelle des vins à la faveur du froid de l’hiver, les vins ne sont généralement pas filtrés. Cyril est avant-gardistes, il élabore des vins zéro-dosés avec très peu de sulfite.
-
Champagne Corbon
Agnès CORBON en 2006. Tradition et authenticité d’artisanat, 4 générations. Viticulture responsable et raisonnée. Utilisation réduite d’herbicides, favorise le travail du sol et force les racines des vignes à plonger au plus profond dans la craie pour puiser leur minéralité. Pas de méthodes de filtration, ni collage, qui « déshabillent » les vins. Pas de vinifications faciles, privilégier les longues durées de vieillissement qui donnent finesse et identité. Vifs et audacieux, longueur incroyable en bouche, des champagnes hors d’âge expressifs. Des cuvées méritent un passage en carafe ! Ses bouteilles peuvent rester des dizaines d’années dans les caves avant d’être mises sur le marché.
-
Champagne Guy Charlemagne
Maison Emblématique de la Côte des Blancs, la Maison Guy Charlemagne du Mesnil-sur-Oger. Vigneron depuis 1892. Le vignoble est principalement situé dans la Côtes des Blancs, crus du Mesnil-sur-Oger et d'Oger. Cépage Chardonnay à 87%, 13% Pinot Noir. Sélection des meilleures parcelles pour élaborer des Champagnes de caractères avec de la personnalité et typicité de chaque terroir. Chardonnay Grand Cru, finesse, élégance et minéralité. Vieillissement dans cave crayeuse humide à température constante. C'est le style Guy CHARLEMAGNE !
-
Champagne J. Vignier
Des vins authentiques à l’identité forte et aux singularités de leurs terroirs plus qu’à une volonté œnologique. Nathalie J. Vignier, gardienne d’un savoir-faire de 9 générations de vignerons, avec l'aide de Sébastian (Œnologue et Biologiste), réalise des cuvées sur-mesure. Des Champagnes sans artifices, exclusivement en Extra Brut. Nathalie recherche systématique des parcelles de Chardonnays exceptionnelles en Grand Cru sur la Côte des Blancs : Cramant, d’Oiry et de Chouilly et des Coteaux du Sézannais. C’est toujours améliorer les défenses naturelles des sols et des vignes.
-
Champagne Jean-Pierre Launois
Champagne Jean-Pierre Launois. Julien LAUNOIS perpétue la tradition familiale. Ce talentueux vigneron incarne le renouveau modifie les pratiques de vinification que l’on pensait figées. Champagne « By Paul Launois » est une nouvelle marque. Champagne JP Launois By Paul Launois une marque de Récoltant Manipulant (RM) se concentre uniquement sur des cuvées Blanc de Blancs du Mesnil sur Oger (village en Grand Cru). Le « Single Barrel », un nouveau concept. Julien développe un nouveau concept en Champagne. La vente unique d'un lot de 216 bouteilles par fût neuf, la chauffe est propre à chacun des fûts. Les « Single Barrel » sont donc tous différents par la chauffe du tonneau, la parcelle et la vinification avec ou sans transformation malolactique. Vous déciderez ensuite du temps de vieillissement en cave et du dosage que vous souhaitez… Tentez l’expérience.
-
Champagne La Villesenière
Laurence et Cyrille ont créé leur propre marque de Champagne et se distinguer de la marque Champagne Claude MICHEZ. A Boursault, un village sur les coteaux de la Vallée de la Marne célèbre pour son château de la Veuve Cliquot, Champagne La Villesenière est la volonté de créer des Champagnes de cuvées rares et confidentielles (Rosé de Saignée, cuvée parcellaire, 100% Meunier...) à la vinification réalisée exclusivement en fût de chêne. La Villesniere, c’est 4 Hectares à Boursault et Mardeuil avec un contrôle rigoureux pour accompagner la nature et tenter d’obtenir l’équilibre parfait.
-
Champagne Michel Marcoult
Fondé en 1967 Michel MARCOULT est une exploitation familiale qui s’étend sur près de 10 hectares et 3 terroirs très différents de champagne : La côte du Sézannais, la côte des Bars, et la côte du Vitryat. L’exploitation est agréée HVE (Haute Valeur Environnementale) et Viticulture Durable. Récoltant Manipulant, ils élaborent leur champagne dans le respect de la tradition. Six cuvées de la gamme classique; Les Macrêts, Les Bonnots et Les Carabins, de la « gamme authentique » sont 3 cuvées de sélections parcellaires, travaillées à l’ancienne et élevées en fûts de chêne.
-
Champagne Roger Manceaux
Roger Manceaux à Rilly-la-Montagne, dans la Montagne de Reims, Agnès et Patrick Manceaux cultivent leur terroir de 12 hectares de vignes en Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, en Premier Cru et Grand Cru. 4ème génération de vignerons, ils perpétuent les traditions familiales. Depuis plusieurs années en viticulture raisonnée utilisant le cadre du développement durable. Privilégiant la typicité de leurs terroirs, Agnès et Patrick mêlent subtilement, les différents lieux-dits et les cépages, les vins de l’année aux vins de réserve.
-
Champagne Th Petit
Champagne Th. PETIT exploite 6 hectares de Pinot Noir et de Chardonnay autour d’Ambonnay, Grand Cru de la Montagne de Reims. Producteur dans l’ancienne communauté de la Côte des Noirs. Champagnes de caractère aux senteurs intenses et des vins complexes à forte personnalité. Terroir de Pinot Noir.
-
Champagne Thomas Perseval
Profondément attaché à la nature, Thomas travaille dans le respect absolu de ses convictions, du terroir, le maintien d’un savoir-faire artisanal et une recherche permanente d’harmonie et d’équilibre pour la vigne et le vin. Thomas cherche avant tout à élaborer des vins de terroirs. Il travaille en viticulture biologique certifiée depuis 2012. En 2015, Thomas présente ses premières cuvées parcellaires certifiées bio dans la commune de Chamery, au cœur de la Montagne de Reims. Thomas est aussi agriculteur ; il limite les opérations en cave pour aboutir à une qualité gustative, une puissance aromatique optimale et complexe, et souligner le caractère authentique du terroir. Certains assemblages sont enrichis de cépages anciens plus rares, tels que du petit meslier, de l’arbanne et du pinot blanc.
-
Champagne Xavier LORIOT
Ici c’est le Champagne au féminin ! Charlène maintien l’héritage des pratiques et l’esprit du domaine. Situé sur la rive droite et en plein cœur de la Vallée de la Marne. Grâce à elle, ce sont 5 générations qui s'occupent des 10.5 hectares de vignes. Les Champagnes Xavier Loriot sont sur des sols crayeux de Binson et Orquigny. Charlène élabore des Champagnes avec une onctuosité enchanteresse. Le caractère expressif et l’anticonformisme se reflètent dans chacune des cuvées. Avec 100S -Sans Sulfites Ajoutés-, se révèle les arômes les plus raffinés du Chardonnay et du Pinot Noir. Avec Hypnotic Brut, on découvre l’âme du champagne, subtil assemblage des 3 cépages majeurs.
-
Domaine Collet Champagne
3 frères pour une entreprise à taille humaine. Leur histoire à Fontaine Denis, au cœur de la Côte de Sézanne est vraiment singulière. Etant complémentaire, chacun a son rôle à jouer et tour à tour ils ont rejoint leur père et décidé de valoriser leur terroir. Les vignes bénéficient d’une géologie particulière reposant sur deux principaux substrats géologiques : la craie du Santonien, des vins vifs, droits, plein de minéralité et l’éboulis de l’Ypresien constitué de sable, limons et argiles dans lequel on retrouve de nombreux silex, typique du Sezannais et qui donne des vins de Pinot Noir intenses et des Chardonnays exotiques. Ils vous proposent de découvrir leur gamme Anthime (« La rencontre de la Terre, du Temps et du Chêne»), des champagnes contemporains.
-
Domaine de Couite
Les vins de Sauternes liquoreux sont les plus réputés du monde. Aux repas de fêtes, le Sauternes. Le cahier des charges stricte, limite le rendement à l’hectare à 25hl et 221g de sucre par litre. Un cep de vigne équivaut à un verre de vin contre une bouteille dans les autres appellations ! Seulement 4200 bouteilles/an. La propriété de Lionel est exploitée en mode de lutte intégrée depuis 3 générations. Le domaine touche es terres de son illustre voisin « le château d’Yquem » ! Vignoble bien exposé sur un terroir sous lequel se trouve des veines d’argile bleue. Conditions pour produire de très grands Sauternes. Vendanges manuelles en plusieurs passages successifs sur plusieurs semaines. Récolte grain par grain des raisins, sur-mûris ayant subis de façon optimale la « pourriture noble » du Botrytis Cinerea. Taux de sucre résiduel très important qui apporte l’équilibre nécessaire entre la liqueur et l’acidité. Frais dans leur jeunesse, le Sauternes présente une extraordinaire aptitude au vieillissement. Lionel DELOUBES
-
Domaine de la Combe Gouty
La Combe Gouty, c’est l’histoire de Louis-Noël CHOPIN. Un vigneron qui après des études en viticulture et œnologie, fait un passage en laboratoire d’œnologie. Travaille à l’institut des AOC et au Domaine des Hospices de Beaujeu (80 ha de vignes). Maître de Chai pendant 12 ans, c’est cette expérience qui lui donne l’envie de reprendre l’exploitation familiale. En 1994, Louis-Noël crée SON domaine à partir de terres familiales. Il exploite une dizaine d’hectares à travers divers terroirs du Beaujolais, la région du Gamay. Cépage très précoce, en novembre il nous apporte le « Beaujolais Nouveau ». Louis-Noël pratique, la viticulture raisonnée basée sur l’observation et le comportement de la vigne. Il élabore quatre vins très différents, des rouges en AOP (Beaujolais Villages, Régnié et Morgon) et un blanc « Viognier », le cépage emblématique de Condrieu.
-
Domaine de la Ribotte
Vignoble du Hameau du Plan du Castellet. Terres Argilo-Calcaire travaillées en viticulture raisonnée. Laurence et Maurice Desblaches avec leur fils Nicolas proposent des vins authentiques élaborés en famille et maintes fois distingués dans les plus grands concours (Concours Général de Paris, Decanter,…). Ce domaine est à l’origine du célèbre marché de Bandol, ensuite Laurence fut la première femme à faire du vin sous l’appellation « Bandol ». La famille DESBLACHES s’évertue à produire des vins impeccables à l’expression de ses terroirs aux travers de vinifications réalisées par Laurence et son fils Nicolas. Ce sont 12Ha (10 en appellation Bandol et 2 en vin de pays) au petit rendement à l’hectare (35 Hl/Ha), en culture traditionnelle sur Mourvèdre Grenache, Cinsault, Clairette et Ugni blanc avec vendange manuelle.