accompagnements.png

Avant tout, l'accord mets vins n'est absolument pas une science exacte ! Chacun a ses goûts, son palais, ses préférences ou sa sensibilité.

Nous tenterons de vous aider à satisfaire le plus grand nombre d’invités ou de dégustateurs, de vous aider à choisir LE Champagne qui accompagnerait le mieux vos repas ou vos plats. Pour cela, nous avons considéré qu’il était utile d’associer un plat à un champagne et sur chaque fiche d’un produit, vous trouverez une liste de suggestions. Ce sont uniquement des propositions, libre à vous de vous en écarter et créer votre propre association.

AuxRacinesDesBulles_Aromes_Epices_140x14

Les Champagnes s'illustrent et se dégustent différemment selon les circonstances, les saisons, les mets... Ils aiment les ambiances conviviales autour d'un plat, l'abondance de petits plats sur un buffet d'été, l'intimité d'un dîner à deux, la sophistication d'un menu de fête, le moment festif d’une célébration (une victoire, un nouveau contrat…) ou encore une cérémonie (mariage, communion…).

L'accord mets-vins c’est la rencontre harmonieuse d'un plat et d'un vin, mais il faut aussi tenir compte de l'ordre de service des vins afin de permettre à chaque bouteille de révéler son potentiel et éventuellement mettre la suivante en valeur.

AuxRacinesDesBulles_Accords_Celebration_

Soit on s'intéresse à l'accord de chaque plat sans se soucier du déroulement du repas et sans se soucier de la montée en puissance des vins suivants. Alors, trouver le compagnon idéal à servir avec le plat est essentiel selon : la nature du plat (entrée, plat, dessert…), les saveurs dominantes, l’intensité aromatique, la température du plat et la texture.

Soit on intègre la notion d'ordre de service des vins au cours du repas. Ici se pose la question du vin précédent et du suivant. Le but est de ne pas regretter le vin précédent. Il faut envisager les accords dans leur globalité et monter crescendo.

Le plat doit servir au vin et le vin doit servir au plat. Estimez les notes dominantes du plat et pensez que l'aliment le plus solide est prépondérant car il restera le plus longtemps en bouche.

AuxRacinesDesBulles_Accords_Table_de_fet

Autrefois produit de luxe, aujourd’hui les épices font partie de notre alimentation quotidienne. Certaines de lointaines contrées : poivre, cannelle, vanille, muscade...sont arrivées depuis des siècles et figurent dans les préparations les plus classiques de la gastronomie.

En corrélation avec la découverte et le développement du goût pour d'autres types de cuisines, pour leurs plats (currys, colombos, tajines, satés, sushi…) et leurs épices, d'autres arômes et saveurs connaissent un intérêt plus récent, ils requièrent des vins aux bouquets plus marqués, à la robe scintillante et au nez vif.

Avec l’ouverture à ces nouvelles saveurs, les champagnes « Rosé » ou « Demi-Sec » connaissent un regain croissant et grâce aux nouvelles tendances culinaires : la cuisine de l’essentiel (le produit est brut ou juste travaillé), la cuisine partagée (la convivialité), la cuisine régressive (retour au terroir, aux goûts « authentiques » de l’enfance) ; les consommateurs s’orientent vers des produits plus bio, sans pesticides… les champagnes « Zéro Dosage » et « Extra Brut » connaissent un engouement sans pareil, car avec ces champagnes on ne peut masquer les défauts.

Une dernière astuce, mangez un petit morceau de pain entre chaque plat, vous soulagerez vos papilles et apprécierez mieux le vin suivant.

Suivez toute notre actualité sur Facebook

Aux Racines Des Bulles