Ici, pas d'héritiers de grandes maisons !
Seuls de courageux (et courageuses) indépendants propriétaires de quelques hectares de vignes sur des domaines familiaux. Grâce à eux, on fait aujourd’hui un retour à la terre, à une viticulture raisonnée, consciente et respectueuse de l’environnement et des hommes.
Les Champagnes de Vignerons sont expressifs, ils sont créés pour des « Consom’Acteurs » qui cherchent des vins et des champagnes uniques, chargés d’émotions et le plaisir comme objectif. Des personnes à la recherche de produits aux grandes qualités gustatives.
Les grandes marques ont glorifié et fait rayonner les assemblages sur la planète. Passionnés par leurs terroirs et leurs vignes, les Vignerons répondent par des traditions, des méthodes de vinifications exigeantes associées à une gestuelle ancestrale pour produire des vins d’exception…
L’Artisan travail sa propre terre, prend soin de ses vignes, presse ses raisins et produit son vin ou son champagne. Et parce que les arômes des cépages des terroirs de Aÿ, de Cramant ou de Avize « s’expriment » différemment de ceux au sud de la Côte des Blancs, les Vignerons les fixent à travers les particularités de leurs vins et de leurs champagnes. Et c’est aussi parce que c’est un travail difficile, qui demande de nombreuses compétences, qu’on trouve ici des personnes avec des caractères bien trempés qui se traduisent dans leurs vins et leurs champagnes.
Priorité à la terre, aux vignes et aux chais, moins aux valeurs commerciales.
Contrairement aux champagnes de grandes marques, produit par million de bouteilles et qui doivent parfaitement garder le même goût année après année; le champagne de vigneron produit sur quelques hectares conservera l’authenticité de ses cépages, de son terroir et évolue avec le temps.
Ces champagnes de vignerons sont de très haute qualité et rivalisent avec les plus grands dans leur rapport qualité/prix. Ces vignerons ne possèdent pas les moyens publicitaires et ne sont généralement pas vendus dans la grande distribution. C'est par leur qualité gustative et sanitaire des raisins qu'ils se font remarquer, par la presse internationale et les différents guides de vin indépendants. Leur meilleure publicité... ce sont les clients satisfaits !
Impossible de faire d’excellents vins et champagnes sans de beaux raisins, c’est la genèse du vin. Chaque cuvée est unique, elle ne correspond plus à un simple dosage chimique précis, c’est un équilibre entre le caractère du vigneron, son parcours, le sens recherché avec sa cuvée, mais aussi le temps qu’il a fait… Le vigneron ne peut créer qu’avec ce que lui offrent la Nature et le Climat.
Alors le vigneron favorise le travail du sol, pour puiser au plus profond toutes les notes de son terroir en limitant les herbicides et les insecticides ! Fini les maux de crâne et gueules de bois du lendemain !
Des vins qui font du bien !
Consommer sain fait du bien ! D’abord au corps, on consomme moins de substances chimiques ; ensuite, impossible d’imaginer que consommer un produit élaboré avec amour fait autre chose que du bien ; enfin, cela contribue à conserver l’artisanat, car que restera-t-il quand seules les grandes marques subsisteront ?
Mais attention, quand vous aurez goûté, il sera trop tard… leurs champagnes sont trop différents des champagnes insipides… ils sont trop bons et vous ne pourrez plus faire marche arrière !