La Viticulture Biologique
Les viticulteurs en agriculture biologique s’interdisent d’utiliser des produits contenant des molécules organiques de synthèse. Ils emploient des matières premières d’origine naturelle (cuivre, soufre, insecticides d’origine végétale) et favorise la lutte naturelle entre espèces d’insectes. Leur objectif est de privilégier la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales en favorisant l’écosystème naturel. Les substances actives autorisées pour les traitements, les types d’amendement et la fertilisation sont définis dans des listes positives, tout produit qui n’y figure pas est de fait interdit. Le respect du cahier des charges est assuré par des organismes certificateurs agréés par l’état (Ecocert, Qualité France, Ulase...).
La Viticulture Biodynamique
Cette méthode repose sur la recherche de l'équilibre de la vigne avec son environnement immédiat et plus lointain, de rendre les cultures plus résistantes aux maladies, augmenter leur capacité à assimiler eau et nutriments et enfin régénérer des sols épuisés. Rudolf Steiner, édicte les bases de cette méthode alternative à une agriculture basée sur l'usage intensif de produits et fertilisants chimiques. Il conçoit les sols comme une matière vivante, et vise à réhabiliter la vie organique des sols en prohibant l'usage des pesticides et des produits de synthèse. Pour prétendre à la certification d'un label biodynamique, les raisins utilisés doivent d'abord être issus de la viticulture biologique. Le vigneron doit obtenir le label « Agriculture biologique » avant de pouvoir obtenir un label biodynamique.
Principes fondamentaux.
- Améliorer la santé du sol et des plantes par des pulvérisations issues de matières végétales, animales et minérales
- Appliquer ces préparations selon les cycles de végétation de la vigne en rapport avec le calendrier lunaire et planétaire
- Travail du sol par des labours et des griffonnages.
La Viticulture Durable
Produire dans le plus grand respect de l’environnement tel est l’objectif de la viticulture durable qui incite à des pratiques agricoles raisonnées et a pour finalité d’assurer la pérennité du vignoble ainsi qu’un revenu à l’agriculteur par une production régulière et de qualité. Face au souhait d’une société qui désire consommer des produits sains et avoir une agriculture respectueuse de l’environnement, la plupart des vignerons français ont commencé à se tourner vers cette forme de viticulture, une démarche d'amélioration continue de la mise en valeur des terroirs, de la biodiversité et des paysages. La mise en place de pratiques raisonnées implique un changement dans les mentalités et dans les méthodes de travail, plus qu’une révolution technique.
Haute Valeur Environnementale (HVE)
Suivant cette méthode, le Vigneron:
-Respecte l’écosystème où il cultive sa vigne et produit son vin : la biodiversité est favorisée par des aménagements au vignoble, la faune et la flore sont préservées.
* Pratique de la confusion sexuelle, bannissement de l'emploi d'insecticides depuis plus de 20 ans.
* Réduction maximale du nombre de traitements avec une limite fixée par la HVE à ne pas dépasser.
* Objectif zéro herbicide depuis 2013: charruage systématique et enherbement naturel maîtrisé au besoin.
-Participe à la conservation de la beauté des paysages viticoles par exemple en enherbant naturellement ses vignobles : l’herbe, les fleurs et la vigne forment ainsi des panoramas harmonieux et équilibrés dans les terroirs.
-Est attentif à toutes ses pratiques viticoles dans l’optique de diminuer au maximum son impact sur l’environnement. Le vigneron s’intéresse à des pratiques alternatives et fonctionnelles. L’intervention au vignoble est uniquement faite si nécessaire.
-S'inspire des générations précédentes et des nouvelles techniques de viticulture raisonnée.
-Utilise des engrais bio uniquement.
-Réduit l’utilisation des sulfites à son plus strict minimum (aucun ajout après vendanges).
La Viticulture Raisonnée
Auparavant, les viticulteurs traitaient préventivement leurs parcelles. Le principe de la viticulture raisonnée fut de mieux former les viticulteurs à l'observation de leurs parcelles pour optimiser chaque traitement, grâce notamment à un meilleur usage et la réduction de la quantité des pesticides utilisés. L'agriculture raisonnée est l’utilisation des moyens techniques dans une approche globale visant à renforcer les impacts positifs sur l'environnement et en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations. Au-delà des impératifs de la sécurité alimentaire qui s'imposent à toutes les productions agricoles; la viticulture raisonnée facilite la maîtrise des risques sanitaires et contribue, à l'amélioration du bien-être animal et des conditions de travail.
Le syndicat des Vignerons Indépendants de France
C’est dans le Sud de la France, en 1976, qu’une poignée de femmes et d’hommes crée le syndicat des vignerons indépendants.
Le logo des Vignerons Indépendants est l’emblème de ce métier, c’est maintenant une véritable référence pour l’amateur de vin.
À contre-courant du modèle de concentration, le syndicat défend le maintien d’exploitations viticoles nombreuses et diversifiées, vecteur d’image pour le vin et le tourisme de la France. Aujourd’hui, le maillage s’étend sur tout le territoire viticole et compte quelques 7.000 adhérents. Les missions du syndicat reposent principalement sur 2 axes : La défense du métier de vigneron indépendant, la promotion du métier et son développement économique.
Seul le vigneron indépendant respectueux et signataire de la charte peut se prévaloir de ce logo qui est le signe de ralliement de tout un état d’esprit pour exprimer : le savoir-être du vin.
La Charte précise que le vigneron indépendant :
- respecte son terroir,
- travaille sa vigne,
- récolte son raisin,
- vinifie et élève son vin,
- élabore son eau-de-vie,
- met en bouteille sa production dans sa cave,
- commercialise ses produits,
- se perfectionne dans le respect de la tradition,
- accueille, conseille durant la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.