Ce sont les facteurs qui interviennent dans le goût du vin.
Les arômes sont des facteurs naturels qui interviennent dans le goût du vin ! Les vins de Champagne se développent minimum 15 mois dans les caves des vignerons, 3 ans pour les vins millésimés et plus encore pour les cuvées spéciales. En plus du travail du vigneron, le temps fait évoluer et enrichi ces arômes. Finement aromatiques, l’effervescence des bulles de champagne peut parfois être un écran naturel à notre odorat.
Ces arômes proviennent en premier lieu de la fermentation. Les levures transforment le glucose du jus de raisin en alcool éthylique et en gaz carbonique. Durant ce processus, des milliers de composés chimiques différents se produisent et prennent des arrangements moléculaires semblables aux parfums que nous reconnaissons sous forme d’agrumes, de fleurs, de fruits rouges, de fruits jaunes, d’épices, de beurre…
Des notes persistantes sont présentes tout au long de la dégustation, mais souvent avec un champagne jeune, il n‘est pas rare qu’après des arômes primaires de fleurs, de fruits ou d’agrumes, apparaissent des notes plus équilibrées ou matures de fruits plus mures ou d’épices.
Pour découvrir et apprécier toute cette richesse, il faut attendre que le vin « s’ouvre » (qu’il s’aère). Le Champagne livrera alors au «premier nez» les impressions olfactives immédiates et après quelques instants, dans le verre, au «deuxième nez» se révéleront des arômes plus profonds et plus complexes.
Tous ces arômes sont des signes de reconnaissance, la marque de fabrique du vigneron, des terroirs, des cépages et de leur maturité. Consulter le tableau élaboré par le Comité Champagne, il vous éclairera sur les arômes des cépages du champagne que vous cherchez.
Un autre moment fort de la dégustation est la mise en bouche, notre langue et notre palais sont sollicités.
Nos papilles reconnaîtront alors un goût ou une association de goûts particuliers et apprécieront toutes les saveurs non détectées auparavant, l’acidité (caractère vif, tendu), la souplesse (rondeur), la finesse et d’autres particularités telles que la minéralité ou l’aspect iodé (salin).